Mode d'emploi du forum

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Mode d'emploi du forum

Message  Sarah le Lun 26 Jan - 1:00

Je vous ai déniché un mode d’emploi sur un forum que je fréquente assez souvent. Il a été fait par les bons soins d’une demoiselle qui a bien voulu me le prêter. Elle a eu pitié de vous en fait. Je l’ai remanié pour qu’il soit utilisable sur notre beau forum et que vous puissiez en comprendre le bon fonctionnement ainsi que les petites astuces bien plaisantes.

Le Portail :([http://davidhallyday.forumactif.org/portal.htm)[/size]http://davidhallyday.forumactif.org/portal.htm)






On atterrit habituellement sur le portail du forum lorsqu’on entre l’adresse brute du site. Sur celui-ci, on peut trouver une liste des derniers topics ou sujets récemment postés par les membres du forum dans la fenêtre de gauche en défilement.

Mais également les dernières annonces importantes dans la colonne principale (reliée au fonctionnement). Ca peut être encore de nouvelles règles ou des sondages pour la mise en place de nouvelles choses. Je recommande souvent de consulter les annonces importantes fréquemment afin de se tenir au courant et de ne pas rater une chose capitale.

On peut aussi voir qui est en ligne et où se trouve les personnes connectées depuis les cinq dernières minutes, les autres n’y figurent plus. En cliquant sur « Voir toute la liste » vous découvrirez géographiquement où se trouvent les membres connectées sur la planète.


L’Index :




L’index est probablement la page la plus longue à se charger à cause de l’en-tête qui prend pas mal de place. Sur celle-ci vous y trouverez les partenaires du forum, ainsi que quelques informations importantes qui vous renvoi vers les topics en question.





En bas de l’entête à gauche, vous y trouvez un petit menu à propos des messages postés sur le forum. Le premier vous indique les messages postés depuis votre dernière visite, ce qui est bien pratique pour voir les nouveaux messages sans se faire toutes les catégories du forum. Le deuxième vous renvoi à l’ensemble des topics où vous avez posté, dans l’ordre chronologique où ils ont reçu d’autres réponses. Et enfin le dernier indique les messages sans réponses, plus importants pour les modérateurs si ce sont des questions en attentes de réponses.






Tout en bas de l’index, on peut aussi trouver la liste des membres qui fêtent leur anniversaire le jour même ou dans la semaine à venir et enfin la chat box ou shoot box qui n’est visible que des membres du forum qui se sont connectés (si vous êtes membres et que vous ne vous êtes pas identifiés vous ne la verrez donc pas). On y trouve également les membres connectés au cours des 24 dernières heures. Il y a aussi le pseudo du dernier membre inscrit et les membres qui sont connectés sur le forum.



Le menu de l’entête :






Tout en haut, se trouve une bande permanente qui permet de vous identifier mais pas seulement. Son menu offre la possibilité plusieurs possibilités :

Forum: Retour sur la page d’index du forum.

Portail : Vous envoi sur le portail (logique..).

Agenda : Calendrier où il est possible d’y glisser différentes dates, on ne l’a pas encore mis en service et on ne sait pas si on va le faire car peut pratique à mes yeux. Donc allez plutôt dans l’agenda sous forme de topic créé par Lexie.

Galerie : Possibilité d’y mettre des photos. (Encore à étudier de mon coté, car une part de mystère reste encore quant à son utilisation réelle.)

Les faq : (ou ‘frequently asked questions’) Comme son nom l’indique, sont aussi là pour vous aider dans vos démarches et problèmes.

Search : Le bouton de recherche permet de retrouver un membre juste par son nom ou prénom pour lire ses écrits ou lui envoyer un MP, de retrouver un topic dont on ne se rappelle plus l’endroit… Il suffit pour cela de taper les mots clés à l’intérieur du cadre qui s’ouvre. On peut aussi faire une recherche approfondie en cliquant dessus et choisissant ‘ouvrir dans une nouvelle fenêtre’.

Fans : Liste des membres inscrits sur le forum.

Groupe : Indique les groupes présents sur le forum. Il n’y a actuellement que trois groupes, les administrateurs, les modérateurs et les Jetson’s Fans. Chacun à sa couleur qui apparaît à travers la couleur des pseudos de ses membres.

Profil : (Voir plus bas)

MP : Boite email personnelle qui vous permet d’envoyer des messages aux autres membres et d’en recevoir. (Je précise que la pub par MP est interdite)



Le Profil :


Ce bouton vous permet d’afficher vos informations personnelles, avatar,… Prenons points par points.

Informations/Profil : Vous y mettez les informations de bases à votre enregistrement en tant que membre du forum. N’oubliez pas d’y mettre votre date de naissance afin que votre anniversaire ne soit pas oublié.

Préférences : Vous pouvez ici cocher ou décocher les différentes cases. Vous pouvez par exemple refuser qu’une notification vous soit envoyée dès qu’un nouveau message est posté.

Signature : C’est ici que vous pouvez faire apparaître une image ou un petit texte qui se trouve en dessous de vos messages. Vous pouvez utiliser les codes html pour agrandir le texte ou le centrer. Pour y faire apparaître une image :

  • Héberger votre image ici : http://imageshack.us/
  • Copier/coller le lien http:///???.jpg et mettez le entre [img*] [/img*] (sans *)
  • Eviter d’y mettre des images trop grosses 450/150 est amplement suffisant ;-).
  • N’oubliez pas de cocher « oui » dans préférence si vous souhaitez que votre signature apparaisse.

Avatar : L’image de votre profil est celle-ci. Choisissez-la bien car elle vous suit sur toutes vos réponses. Vous pouvez directement la charger depuis votre ordinateur ou en l’hébergeant comme l’image de votre signature.

  • http://imageshack.us/
  • Le lien à prendre c’est celui-ci : [URL=http:// ???.jpg[/IMG][/URL]
  • Si vous le glisser dans le dernier espace, il apparaitra dans sa taille réelle. C’est pourquoi il ne faut pas prendre une image trop grande et se limiter à du 175/300.

Sujets surveillés : Ce sont les sujets pour lequel une nouvelle réponse de la part d’un membre dans ce topic vous fera parvenir un e-mail dans votre boite aux lettres. Pour ajouter de nouveaux sujets à sa liste, cliquer dans le menu que l'on trouve tout en bas de chaque topic : Les 'sujets surveillés' de votre profil. Pour ne pas surveiller de sujets, cocher « non » dans préférence.
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Sarah
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